Le Blog de la Promo 109 de l'Icam Toulouse Un oiseau. Avec des plumes ; …

3août/091

Yes Icam!

Aujourd'hui j'ai décidé de parler un peu de moi. Enfin plutôt de mon éducation.

Pour ceux qui auront un peu fouiné sur ce site (comment ça, mes stats de visites sont nulles ?!) et qui auraient téléchargé un de mes CV, vous avez pu vous rendre compte que j'ai suivi une formation à l'Icam de Toulouse.

logo_icam_complet

L'Icam, pour Institut Catholique d'Arts et Métiers, est une école d'ingénieurs généralistes en 5 ans, accessible dès le bac. L'école propose un cursus axé sur les sciences de l'ingénieur, mais d'un point de vue très généraliste, puisque les domaines étudiés vont de la mécanique à l'informatique, en passant par la productique, l'énergétique, l'électronique et même l'étude des matériaux. Cela peut paraître vaste, mais ne vous inquiétez pas, le programme est rodé et les heures d'enseignement sont suffisament bien réparti pour que tout le monde y trouve son compte.

En parlant d'enseignement : dans Icam, il y a C pour Catholique. Bien que l'école n'ai pas grand chose à voir avec la religion, il faut savoir qu'à l'origine elle fut créée par des industriels de la région de Lille (oui, oui dans le Ch'nord, là-haut) et des jésuites. Et depuis ses débuts l'Icam a donc une façon très particulière de former ses étudiants à la fois sur le plan technique, mais aussi sur le plan humain.

Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, car je pourrais raconter plein de choses sur cette école, qui m'a réellement apportée, tant sur le plan technique, que sur le plan humain. Mais comme un billet de blog se doit ne pas être trop long, pour ne pas lasser les lecteurs (oui, je sais pour l'instant, il n'y a personne...), je vous en reparlerai prochainement.

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Bonjour

    Je suis un élève de 1er s et je viens de terminer mon premier trimestre
    avec 15.5 en math ; 18 en Physique -chimie, 12 en français et en anglais.
    je ne peux envisager une prépa normale car je suis infirme moteur léger et cela se manifeste par une motricité fine des mains difficile . je mets davantage de temps pour écrire et je bénéficie donc du tiers temps pour les évals et les examens.
    Penses-tu qu’une prépas intégrée comme l’icam soit une alternative pour moi ?
    Y- a -t-i l beaucoup de virés à la fin de la première année ?
    Merci pour tes infos
    Léo , lycée Rouvière Toulon.


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant

Un oiseau point…

Si vous êtes arrivé sur cette page, c'est que vous avez un jour fait partie de la promotion 109 de l'Icam Toulouse (et je pense que vous en faites toujours partie... enfin j'espère pour vous sinon il faut se poser des questions). Cette page permettra de raconter, stocker, planifier la vie de notre promo depuis que nous sommes sortis de l'oeuf.

Facebook